FAQ

Questions
générales

Composé d’un corps et d‘une molette, Mallya se fixe sur des stylos à insuline jetables de type Solostar®, Flexpen® ou Kwikpen®. Mallya collecte les données liées à vos injections d’insuline et les transmet en toute fiabilité et sécurité à votre smartphone via Bluetooth. Mallya est un dispositif médical certifié CE, classe II-b.
La technologie embarquée consiste à mesurer un champ magnétique et le traduire en une dose d’insuline. Ces données sont ensuite transmises via Bluetooth à votre smartphone.
Mallya vous permet de mieux gérer votre diabète grâce à la collecte automatique des données relatives à vos injections d’insuline et la possibilité de transférer ces données à votre médecin traitant ou votre diabétologue. Mallya est actuellement le seul appareil dans sa catégorie à être marqué dispositif médical CE Classe II-b. (CE0459).
Il n’est pas utile de vous abonner ni de créer un compte personnel pour utiliser le dispositif Mallya.
Tout à fait, et il est même recommandé d’utiliser 2 Mallya, l’un pour votre insuline rapide et l’autre pour votre insuline lente, ce qui vous permet d’avoir l’ensemble de vos données d’insuline figurant dans votre journal de suivi. En raison des différences existant sur les stylos des différents laboratoires, 3 modèles de Mallya sont proposés à ce jour : Mallya pour Solostar – Mallya pour Flexpen – Mallya pour Kwikpen.

Il n’est pas recommandé de transférer Mallya d’un stylo à l’autre, hormis pour remplacer le stylo quand il est vide.
Tout d’abord, il existe un modèle Mallya par type de stylos en raison des différences ergonomiques entre les marques. 3 Mallya différents sont aujourd’hui proposés : Mallya pour Solostar, Mallya pour Kwikpen et Mallya pour Flexpen.
Ensuite, pour des raisons pratiques, il est préférable de laisser Mallya monté sur votre stylo. Si vous utilisez 2 insulines différentes chez Sanofi par exemple et que vous avez un seul Mallya pour Solostar, vous pouvez monter Mallya indifféremment sur un stylo puis l’autre, mais il vous faudra alors être très attentif à sélectionner la bonne insuline dans l’App à chaque montage/démontage. Nous recommandons fortement d’utiliser dans tous les cas un Mallya pour chaque stylo.

Mallya est compatible avec la majorité des stylos disponibles sur le marché, à savoir les stylos Solostar® de Sanofi, (hormis Toujeo® Max), Kwikpen® de Eli Lilly (hormis Humalog® Junior) et Flexpen® de Novo Nordisk.
Il n’est pas encore possible avec la version actuelle du device d’utiliser le même appareil Mallya sur deux ou plusieurs appareils connectés. Autrement dit, un appareil connecté peut être jumelé avec une seule application.
Non, aucune autorisation médiale n’est requise pour utiliser le dispositif Mallya, toutefois il est recommandé d’en parler avec votre médecin.
Une fois installé sur votre stylo, Mallya n’interfère en rien avec votre geste habituel d’injection d’insuline. Mallya peut néanmoins vous guider en indiquant notamment via un signal à la fois sonore et lumineux, la fin de votre injection. Pour plus d’informations veuillez consulter la notice de votre stylo d’insuline et le mode d’emploi de Mallya.

Questions
Techniques

Vous devez tout d’abord brancher Mallya à l’aide du câble USB fourni dans la boite et le relier à un chargeur. Une fois branché, vérifiez que la LED passe au vert et que son intensité varie lentement. Laissez la batterie charger pendant dix minutes, débranchez le câble USB puis vérifiez que la LED clignote en orange : vous pouvez alors calibrer votre Mallya.
Il vous suffit d’incliner lentement le corps Mallya d’un côté puis de l’autre lorsqu’il clignote en orange. Continuez ainsi jusqu’à entendre un bip sonore à la suite duquel la LED passe au vert, puis s’éteint.

Clignotement rapide : la calibration est en cours.
Clignotement lent : la batterie est faible. Branchez et laissez charger pendant environ 2 heures pour une charge complète.

Lorsque vous mettez en marche Mallya pour la première fois, il vous suffit de le brancher à l’aide de son câble USB alimenté pendant 10 minutes afin de le “réveiller“. Vous pouvez dès lors calibrer et jumeler votre Mallya afin de l’utiliser.
Une charge complète de la batterie dure environ 2 heures.

Oui, la LED clignote alors lentement en orange. Vous devez alors brancher Mallya avec le câble USB fourni et le laisser charger pendant environ 2 heures pour une charge optimale.
Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre Mallya. Néanmoins, à raison de 3 à 4 injections quotidiennes, Mallya aura besoin d’être rechargé une à deux fois par mois.
Elle est d’au minimum deux ans.

Tenez le corps Mallya de manière à positionner la fenêtre carrée de la partie transparente face à vous. Alignez cette fenêtre avec la fenêtre de dose de votre stylo, et clippez le capteur sur le stylo. Attention, il faut que les deux fenêtres soient parfaitement superposées. Insérez ensuite la molette sur le bouton d’injection de doses de votre stylo. Une fois assemblé, la LED clignote en orange et vert si Mallya n’est pas encore jumelé à votre smartphone. Si Mallya est déjà jumelé à votre smartphone, la LED s’affiche en vert puis s’éteint.

Vérifiez l’alignement des fenêtres de Mallya et du stylo. Vérifiez que la molette est correctement enfoncée.

Sécurité
& Confidentialité

Les données collectées sont stockées au sein de la mémoire interne du dispositif Mallya.
Mallya intègre les mesures techniques de sécurité appropriées afin de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données afin, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, divulguées et que des tiers non-autorisés y aient accès.

Vous seul avez accès à ces données et pouvez éventuellement décider de les partager avec un tiers, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un professionnel de santé.

Le dispositif Mallya conserve les 100 dernières délivrances d’insuline.
Toutes les données collectées dans la mémoire interne de Mallya sont effacées par sa réinitialisation.

Conformément à la réglementation applicable et dans les conditions qu’elle définit, vous pouvez à tout moment exercer vos droits (accès aux données, rectification des données, effacement des données, opposition, portabilité et limitation au traitement des données) en décochant l’option dédiée dans l’application mobile en ce qui concerne les données de navigation, ou en réinitialisant le dispositif Mallya en ce qui concerne les données liées à la dose, la date et l’heure de l’injection.

Application
Mobile

L’application a été conçue à la fois pour les smartphones et les tablettes, elle vient compléter l’utilisation du dispositif médical Mallya. Elle vous permet de consulter les données relatives à vos injections d’insuline : dose injectée, date, heure, type d’insuline. Outre le journal des injections, l’application offre la possibilité de créer un rapport qui peut être partagé avec un professionnel de santé.

L’application Mallya est disponible sur l’Apple Store (iPhone) et le Play Store (Android). L’application s’installe de manière classique : il vous suffit de cliquer sur « obtenir/installer » et l’application sera automatiquement installée sur votre smartphone.

Après avoir téléchargé l’App Mallya, il vous suffit d’activer le Bluetooth sur votre téléphone et de rapprocher le dispositif Mallya de votre smartphone. L’application vous demande de patienter quelques secondes et le tour est joué !
Dès lors que Mallya est à proximité de votre téléphone, les données seront remontées dans l’App. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir votre téléphone avec vous lors de votre injection, la synchronisation peut se faire ultérieurement et de manière automatique.
Vous n’êtes pas obligé d’être connecté à l’application lorsque vous faites une injection. Mallya enregistre les données sans être connecté. Lorsque vous souhaitez les remonter sur l’App, il vous suffit d’activer le Bluetooth et d’approcher le dispositif Mallya et votre smartphone. Si le Bluetooth est systématiquement activé sur votre téléphone, vous n’avez rien à faire.
Vous pouvez jumeler deux Mallya avec l’App, de manière à gérer notamment votre insuline rapide et votre insuline basale. Il suffit d’aller sur l’application Mallya, de cliquer sur « Appareils » puis sur « Jumeler un nouveau Mallya ».
Vous ne pouvez pas utiliser plusieurs applications en même temps. Lors de la phase d’appairage, une connexion sécurisée est créée entre le Mallya et l’application, l’interdisant de s’appairer avec une autre application pour des raisons de sécurité des données (personnelles et de santé). Si vous souhaitez appairer Mallya avec une autre application, il vous faudra le réinitialiser (reset). Néanmoins, vous pouvez appairer deux Mallya avec une même application Mallya.
Vous pouvez jumeler Mallya avec l’App lorsque le téléphone n’est pas connecté à internet, il suffit d’activer le Bluetooth.
Vous pouvez partager vos données avec les personnes de votre choix, qu’il s’agisse de vos proches ou de personnel soignant. Le partage des données est spécifique à l’application Mallya. Pour partager vos données, il suffit de cliquer sur « rapport », ce qui permet de générer un rapport en PDF, sur une période choisie. Une fois créé, ce rapport est stocké dans votre smartphone. Vous pouvez ainsi l’envoyer (par mail, sms, etc.) à qui vous le souhaitez.

Autre

Dans un premier temps, référez-vous à la notice d’utilisation de Mallya disponible en téléchargement juste au-dessus de la section FAQ.
Si vous ne trouvez toujours pas la réponse au problème rencontré, merci de contacter le service assistance du distributeur pays agréé.